Pourquoi souscrire une mutuelle étudiante ?

mutuelle étudiante

La mutuelle étudiante est un modèle spécifique d’assurance. Comme son nom l’indique, elle s’adresse uniquement aux étudiants et est seulement accessible sous plusieurs conditions. Comme toute mutuelle santé, il couvre le maximum des frais de santé de son bénéficiaire à hauteur de sa souscription. Si auparavant cette mutuelle était obligatoire, désormais, elle ne l’est plus. Cependant, elle continue de présenter plusieurs avantages.

 

Des choix adaptés à la situation de chaque étudiant

 

Les mutuelles à disposition des étudiants sont multiples. Les assureurs sont flexibles et proposent des offres fortement personnalisées. En fonction de son assureur, l’étudiant aura au moins droit à 3 types d’assurances au choix. Toutefois, la plus prise reste la mutuelle étudiante couvrant les frais de santé courants. Ce choix s’adresse principalement aux étudiants avec un budget serré. Néanmoins, il reste disponible pour tous. Vous trouverez ce type d’assurance sur smeno.com.

 

En y souscrivant, vos frais de santé basique au moins seront couverts. En effet, la consultation auprès d’un médecin généraliste tout comme les frais d’hospitalisation font l’objet d’un remboursement. Logiquement, vos médicaments sont également remboursés. Selon le type d’offre choisie, vous pouvez bénéficier d’un petit plus. En effet, vos protections hygiéniques sont comprises dans l’offre en question. Selon vos besoins et vos préférences, les offres de chaque assureur sont adaptables.

 

Si vous êtes rarement malade par exemple, vous pouvez vous contenter d’une assurance couvrant uniquement vos frais d’hospitalisation. Il existe aussi des couvertures supplémentaires que vous pouvez avoir. La prise en charge de la responsabilité civile et de la médecine douce en est des exemples. En fonction de votre budget et de vos besoins, il vous appartient d’en discuter avec votre assureur et de négocier vos cotisations.

 

Une issue de secours en cas d’accident

 

Personne n’est à l’abri des accidents. Même un étudiant qui a choisi d’habiter dans le campus de son université peut être victime d’une maladie ou attraper une bactérie quelque part. Malgré son budget limité alors, il doit quand même investir dans une assurance pour éviter de payer le maximum des frais d’hospitalisation si le cas se présente. Pour limiter les dépenses en la matière, une mutuelle étudiante peut faire l’affaire. Ce dernier est à la portée de tout budget et couvre le maximum dont un étudiant a besoin.

 

En cas d’accident ou de maladie nécessitant une hospitalisation, les frais peuvent coûter cher. D’ailleurs, la sécurité sociale se limite à couvrir une partie des frais uniquement. Avec ses propres moyens, l’étudiant risque de remettre alors en question toute son année. La mutuelle étudiante peut couvrir jusqu’à 100 % des frais cependant.

 

La mutuelle étudiante a l’avantage d’être payée en mensualité. Vous ne ressentirez même pas la somme sortir de votre compte. Généralement, les assureurs vous demandent moins de 6 euros par mois pour une couverture répondant parfaitement à vos besoins. Même si vous ne choisissez pas la couverture complète, vous pouvez au moins avoir jusqu’à un remboursement de 60 % de vos frais.

 

Un supplément aux aides et aux bourses

 

Les étudiants avec un revenu modeste peuvent bénéficier des aides de l’État en matière de santé. Toutefois, la somme attribuée n’est pas forcément suffisante. Aussi, ces aides sont soumises à plusieurs conditions. Que vous en bénéficiiez ou non, il est toujours plus prudent de souscrire une mutuelle étudiante. Afin de limiter vos dépenses, vous pouvez opter pour une offre basique.

 

Il faut également savoir que les aides et les bourses ne prennent pas les charges relatives à la santé à 100 %. Vous risquez alors d’être remboursé partiellement seulement. Avec une assurance santé adaptée à votre statut d’étudiant, vous ne débourserez plus rien en cas de maladie pendant votre année universitaire. Il suffirait de bien suivre la procédure pour obtenir un remboursement. 

Plan du site