Quelles sont les règles pour conduire un scooter des mers ?

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

Il existe différentes sortes de règles à connaitre afin de naviguer paisiblement à bord d’un scooter des mers. La personne doit être âgée de plus de 16 ans, avoir un permis de plaisance ainsi que quelques documents. Quelles sont donc les formalités à suivre pour se déplacer avec un scooter de mer ?

Les documents nécessaires

Pour conduire un scooter de mer, il faut posséder deux documents importants tels que le permis de plaisance et le contrat de location ou de prêt signé. Seules les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent avoir le permis de plaisance. Ce permis permet de se déplacer jusqu’à une distance de 6 milles (à peu près 11 km) d’un abri. Le dossier complet doit contenir une photographie d’identité en couleur, un formulaire d’inscription, deux timbres fiscaux : pour la délivrance de permis et pour l’examen (les buralistes disposent des timbres fiscaux), une photocopie d’une pièce d’identité et un certificat d’aptitude physique rempli par un médecin (datant moins de 6 mois). La personne souhaitant conduire un scooter de mer doit passer un examen pratique et théorique. Une assurance est aussi nécessaire. Il y en a même des assurances jet ski à partir de 10 € / mois seulement.

Les règles de distance de navigation

N’oubliez pas que vous pouvez vous déplacer à bord d’un scooter de mer uniquement pendant la journée. Dans ce cas, il est interdit de naviguer pendant la nuit. Le respect de distances de navigation varie en fonction du nombre de places du scooter. Deux personnes ou plus peuvent se déplacer jusqu’à 6 milles nautiques (environ 11 km) d’un abri. Pour une personne seule, elle ne peut aller que jusqu’à 2 milles nautiques (environ 3,7 km). Mais si vous voulez naviguer sur la bande littorale des 300 m, il faut que vous arriviez dans les chenaux pour cet effet dans la limite de 5 nœuds.

Les matériels de sécurité

La dernière règle est de toujours s’équiper d’un matériel de sécurité approprié à chaque sortie en mer par exemple un gilet de sauvetage. C’est-à-dire que la liste de matériels de sécurité change selon la distance à franchir. Jusqu’à 2 milles nautiques d’un abri, le navigateur doit s’assurer d’avoir une combinaison portée ou de l’équipement individuel de flottabilité pour chaque personne. Il doit avoir également un dispositif de remorquage, une pompe à main, de moyen de repérage lumineux comme une lampe flash (autonomie de 6 heures et plus), etc. Vous devez vous équiper d’une liste de matériels de sécurité si la distance est entre 2 à 6 milles nautiques d’un abri.       

Plan du site