Vous devriez consulter un médecin ou un spécialiste et votre budget ne vous permet pas de bénéficier des traitements dont vous avez besoin ? Trouvez un professionnel qui pratique le tiers payant !
Qu’est-ce que le tiers payant ?
Le tiers payant est un mécanisme qui permet au patient de ne pas payer à l’avance les frais de ses dépenses médicales. Il ne sera pas obligé d’avancer la part remboursée par l’assurance maladie. Par contre, il faut être souscrit à la mutuelle, ou la sécurité sociale pour pouvoir bénéficier du système de tiers payant. Dans le cas contraire, le client sera obligé de régler, tout de suite après la consultation, tous les frais au professionnel de santé. Le service de tiers payant par les médecins peut être complet ou partiel. Avec un tiers payant total, aucuns frais ne seront réglés par la personne concernée. Tandis qu’avec un tiers payant partiel, elle sera dans l’obligation de payer les frais qui ne sont pas pris en charge par son assureur. Toute personne ne peut bénéficier du tiers payant. Un professionnel de santé applique cette pratique avec deux cas de patients : une femme enceinte et une personne en affection longue durée ou ALD.
Comment faire pour trouver des médecins qui pratiquent le tiers payant ?
Le concept du tiers payant s’avère très intéressant et peut aider plus d’un. Cependant, comment savoir si un professionnel de santé pratique le tiers payant ? Ou bien que faire afin de trouver un médecin qui applique ce système ? Vous pouvez les identifier :
- En recherchant les médecins par domaine ou spécialité,
- En demandant pendant la prise de rendez-vous,
- En consultant un professionnel de santé membre du réseau de soins auquel votre système de santé complémentaire adhère,
- avec la mention « tiers payant » qui figure sur les fiches des praticiens qui l’appliquent.
Le professionnel de santé qui effectue le tiers payant peut être un médecin généraliste ou un spécialiste comme un dentiste, un gynécologue, un dermatologue ou un pédiatre…
Tiers payant : comment ça marche ?
Le tiers payant est destiné pour des individus avec un budget de santé faible. Il s’applique également aux personnes ayant des soins suite à un accident de travail ou des personnes qui bénéficient de l’assurance maternité… Il est en relation avec l’assurance maladie, ce qui implique que sans assureur, il serait impossible de bénéficier du tiers payant. Si en général, un patient règle ses frais de dépenses médicales, il ne sera pas dans l’obligation de le faire avec le tiers payant. Vous seriez remboursé par la sécurité sociale sans avancer un sou.