Quels sinistres sont pris en charge par l’assurance habitation ?

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

En réalité, la signature d’une convention d’assurance habitation implique la rédaction par l’assureur de formalités générales. Cela représente l’ensemble des règles à respecter comme les textes de loi en fonction de l’application des garanties. Ce contrat doit comprendre le fonctionnement des garanties de l’assurance habitation, les modalités à effectuer en cas de sinistre, les procédures relatives à l’expertise d’un sinistre, les règles d’application de la déchéance de garanties et l’indemnité prévue.

Les sinistres couverts par l’assurance habitation !

De nombreuses situations peuvent impliquer la survenance d’un sinistre dans un logement. C’est pourquoi les assureurs permettent l’accès à des garanties spécifiques qui prennent en charge différents risques comme les dégâts des eaux. Ce type de protection est le plus courant et comprend les inondations, les infiltrations en façade et les ruptures de canalisations. La souscription d’une option dommages électriques peut également être intéressante si vous possédez divers appareils haut de gamme. En outre, il existe une extension d’assurance pour un incendie volontaire. En cas de vol ou de vandalisme, vous devez examiner si le contrat prévoit des garanties particulières. Dans une assurance habitation, vous êtes également couvert en cas de bris de glace et d’intempéries.

Déclaration d’un sinistre d’assurance habitation !

D’une manière générale, la déclaration de sinistre doit être adressée à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les marges prévues par les clauses du contrat et par la loi. A ce stade, vous devez également joindre toutes les informations complémentaires qui faciliteront la procédure d’indemnisation. Par exemple, vous pouvez envoyer des photos du sinistre, un double du rapport de police en cas de cambriolage, des témoignages de voisins ou une preuve d’achat de vos biens endommagés. Ensuite, votre compagnie d’assurance vous indiquera si votre demande entre dans le cadre des garanties prévues dans votre contrat d’assurance habitation.

Quel est le délai d’indemnisation de l’assureur ?

En cas de catastrophe naturelle, le délai d’indemnisation est de 30 à 60 jours après une décision de justice, mais pour être indemnisé, vous devez souscrire à une garantie catastrophe naturelle et pour faire votre déclaration, vous devez contacter votre compagnie d’assurance dans les 5 jours suivant le sinistre. En cas de cambriolage, l’indemnisation se fait dans les 3 mois suivant la présentation de votre description des dégâts, et pour les dégâts de vitre ou d’eau, vous devez attendre 30 jours pour être indemnisé.

L’assurance habitation vous couvre en cas de dégâts des eaux, d’incendie, de vol, de vandalisme, de cambriolage, de bris de glace et d’intempéries. Néanmoins, pour être indemnisé, vous devez suivre plusieurs étapes.

Plan du site