Pendant vos vacances à l'étranger, vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical ou d'un rapatriement. Selon le pays/la région où vous résidez, la couverture peut varier considérablement, selon qu'elle provienne de la Sécurité sociale, de la garantie de votre carte de crédit ou de votre assurance voyage. On vous aide à voir plus clair et à éviter les accidents. Quel que soit le pays que vous visitez, il y aura toujours des risques, que ce soit un accident, une chute ou une maladie.
En Europe, vos dépenses peuvent être prises en charge par l'agence locale de sécurité sociale. Si vous devez payer à l'avance, vous pouvez présenter votre facture acquittée, preuve de paiement et formulaire S 3125 à votre caisse d'assurance maladie sur place ou à votre retour en France pour remboursement.
Qu’en est-il, s’il s’agit d’un voyage à l’extérieur de l’Europe ?
Après votre retour en France, votre caisse d'assurance maladie ne peut prendre en charge que les soins médicaux d'urgence et imprévus. Sur la base de l'ordonnance, de la facture acquittée, du certificat de paiement et du formulaire S 3125, le médecin-conseil déterminera si vous êtes en situation d'urgence. Si tel est le cas, les frais de traitement seront remboursés selon le tarif forfaitaire en vigueur en France et son étendue.
Comment se déroulent les prestations d’assurance-maladie ?
Il est important de se rappeler que dans certains pays comme les États-Unis, le Canada et les pays asiatiques, les frais médicaux sont très chers. Ainsi, afin de compléter les prestations de l'assurance-maladie obligatoire et des mutuelles, il est recommandé de souscrire des contrats d'assistance ou d'assurance garantissant le remboursement des frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à domicile.
Pour ce qui est de l’assurance voyage, quel est sa nécessité et ses extrémités ?
Bien que non-obligatoire, l'assurance voyage comprend des prestations d'assurance et d'assistance utile à l'étranger. La limite supérieure des frais médicaux dans certains États des États-Unis (par exemple, Miami) est que le coût d'une hospitalisation d'urgence dépasse 50 000 euros. Pour les procédures d'indemnisation et de réclamation, la disponibilité du numéro d'assistance n'a rien à voir avec la compagnie d'assurance. Une fois l'assuré ou un tiers appelé, la protection renflouée sera déclenchée. Et dois être effectué conformément aux procédures prescrites. Les dépenses engagées avant le déclenchement de la garantie peuvent ne pas être incluses. Le rapatriement médical est une assurance qui est automatiquement incluse après avoir utilisé une carte Visa pour payer les frais de voyage.