Les conseils pour remplir un constat à l’amiable correctement

Qu'il s'agisse d'un accident mineur ou grave, tout automobiliste sait que des catastrophes surviendront bientôt sur la route. C'est pourquoi il est recommandé que votre véhicule dispose toujours d'un rapport d'accident de la route européen, voire de deux ou trois. En effet, on ne sait jamais que l'on a dû dépanner des conducteurs à proximité et que personne n'avait de rapport en main.

Rédiger un constat à l'amiable !

Premier conseil : écrivez-le. Car oui, avant même de savoir comment remplir correctement le constat, il faut quand même avoir des conditions. Dans certains cas - d'après les conversations avec d'autres conducteurs - le stress et l'adrénaline peuvent minimiser les choses, et dans le cas d'un accident de voiture, il est établi que la collision n'est pas si grave, alors assurez-vous de trouver une mauvaise idée. Il préfère signaler le cas tout de suite et se rendre compte que l'assurance ne vaut peut-être pas la peine une fois que les deux parties ont trouvé un accord, plutôt que de ne pas signaler le cas et de découvrir des dommages plus embarrassants.

Inclure tous les détails !

Deuxième technique : l'épuisement. La découverte conviviale se déroule en deux étapes. Premièrement, vous remplissez un formulaire public afin que les deux conducteurs puissent s'entendre sur les mêmes informations objectives. Ensuite, au dos de chaque reçu de l'un des deux conducteurs, vous pouvez remplir une déclaration personnelle. Pour les deux, veillez à noter tous les détails de la situation de l'accident, les dommages causés, les blessures corporelles, les coordonnées précises du lieu de l'accident et les coordonnées des témoins extérieurs. En ce qui concerne le constat d'accident, il est recommandé de suivre exactement ce qui est mentionné dans le contrat d'assurance avec la compagnie d'assurance.

Indiquez et trouvez un témoin !

Un seul, voire plusieurs témoins. Lors de la rédaction d'un constat amiable, il est en effet très important de prouver la présence de témoins, ils peuvent confirmer votre point de vue sur les faits. Si l'accident s'est produit en ville ou à proximité et qu'il y a des personnes témoins, pensez à obtenir leurs coordonnées et à appeler la police avec leur accord afin qu'elle puisse s'occuper de vous. Si un autre automobiliste prend la fuite et que vous rédigez vous-même un rapport, il est important d'indiquer dans le projet de rapport que les témoins sont présents et leur localisation, car cela appuiera ce que vous avez fait dans le rapport.

Plan du site