Impact sur un pare-brise : comment procéder avec son assurance ?

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

Choc, fissure, dans la rue votre pare-brise n’est pas à l’abri d’un accident. Contrairement aux idées reçues, un choc avec un pare-brise n’est pas à prendre à la légère et il est conseillé de procéder sans attendre. Mais quelle est la meilleure façon de réparer un impact ou une fissure dans votre pare-brise ? Il existe quelques conseils pour éviter que cela ne se reproduise.

Comment êtes-vous couvert par l’assurance automobile ?

Lors d’un accident qui provoque un impact sur votre pare-brise, c’est généralement l’assurance qui entre en jeu. Cette couverture n’est pas obligatoire sur tous les contrats. Souvent, elle l’est si vous êtes couvert par la formule tous risques, tiers étendu, tiers plus, médiane ou médiane. Regardez votre contrat pour en être sûr. Si vous avez souscrit une assurance auto en plus de votre contrat initial, votre voiture est bien assurée. Si vous n’avez pas d’assurance spécifique, d’autres options peuvent entrer en jeu en fonction de votre situation, mais l’assurance auto peut réparer votre pare-brise fissuré. C’est également le cas lorsque le bris de glace est causé par un tiers.

Combien coûte la réparation d’un pare-brise ?

Dans le cas le plus excessif, si le choc avec le pare-brise est soit trop important, soit dans votre champ de vision, vous devez le remplacer. Dans cette situation, le prix est énorme puisque vous devrez compter le prix du nouveau pare-brise et les factures d’intervention du garage. Si vous n’avez pas de garantie bris de glace, la facture peut aller jusqu’à 500 euros. N’ayez pas peur de faire plusieurs devis pour comparer les prix, le prix du remplacement de pare-brise sans assurance dépendra du type de votre véhicule et du modèle de votre pare-brise.

Comment prévenir une fissure dans votre pare-brise ?

En suivant quelques conseils, vous pouvez prévenir un pare-brise fissuré. D’abord, pour vous protéger du risque de bris de pare-brise par un tiers, pensez à garer votre véhicule dans des parkings gardés et à le mettre dans votre garage si vous en avez un. Ensuite, sur les routes de gravier, adaptez votre vitesse pour vous protéger contre l’impact d’une pierre sur votre pare-brise. Enfin, en été, n’hésitez pas à utiliser un pare-soleil ou à garer systématiquement votre voiture à l’abri pour limiter le risque d’un pare-brise qui se fissure tout simplement.

L’impact sur votre pare-brise peut survenir soudainement. Mais si vous êtes bien couvert par votre assurance automobile, ne vous inquiétez pas trop. Il est vraiment important d’avoir une assurance automobile, car si vous n’en avez pas, le prix de la réparation va être très élevé.

Plan du site