Co-voiturage : comment assurer son véhicule ?

Le covoiturage représente une solution idéale et adéquate pour un trajet quotidien. De plus en plus de personnes choisissent d’adopter cette pratique afin de réduire les coûts de transports tout en améliorant l’empreinte écologique. Cependant, il est nécessaire de souscrire une assurance afin de protéger le conducteur et les passagers. Mais, comment fonctionne le covoiturage ? Quelle assurance pour cette pratique ? Et comment se déroule l’indemnisation en cas d'accidents ?

Covoiturage : comment ça marche ?

Le covoiturage est une solution très pratique pour un long trajet ou déplacements quotidiens. Il permet de limiter les dépenses de transport. Il s’agit d’un système de partage de son véhicule avec d’autres usagers. C’est un bon moyen permettant de diviser les frais d’un trajet. Cette solution considère exclusivement les particuliers et chacun d’entre eux peuvent profiter des bénéfices personnels.

Les frais engendrés par le covoiturage sont généralement le carburant utilisé, les parkings ou les péages sur les routes payantes, l’assurance auto du véhicule. Cependant, il existe plusieurs types de covoiturage. Il y a l’utilisation par plusieurs personnes d’un seul et même véhicule. C’est en effet une pratique à but non-lucratif qui a un aspect convivial. Pour éviter les accidents sur la route, il est important de souscrire une assurance.

Quelle assurance pour un covoiturage ?

Comme pour tout propriétaire d’un véhicule terrestre, il est indispensable d’être assuré afin d’être protégé en cas de sinistre. Prendre des passagers en covoiturage ne demande en aucun cas de souscrire un contrat spécifique. Le conducteur désigné d’un covoiturage doit souscrire au minimum une garantie responsabilité civile. Il s’agit en quelque sorte d’une assurance au tiers permettant de conduire en toute légalité. Cette couverture protège uniquement les dégâts physiques et matériels causés à autrui.

Cette assurance permet en fait de protéger les passagers, car ils sont considérés comme des tiers. Toutefois, il n’existe pas d’assurance spécifique covoiturage, il est nécessaire d’informer votre compagnie d'assurance de votre activité.

Indemnisation dans la pratique du covoiturage

La garantie responsabilité civile du conducteur est le minimum légal pour assurer les passagers d’un véhicule. Puisqu’il s’agit d’une assurance au tiers, elle permet donc de protéger les passagers en cas d’accident. Elle prend donc en charge l’indemnisation des dommages corporels subis par ces passagers.

Les démarches concernant les niveaux d’indemnisation sont bien les mêmes que pour un sinistre classique. Il est indispensable de vous reporter sur les conditions de votre contrat d’assurance auto afin d’avoir plus de détails.