Fissures sur une maison : que prend en charge l’assurance habitation ?

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

Des fissures peuvent s’afficher sur les murs de logement ancien et neuf. Opportunément, toutes les fissures ne sont pas troublantes. Ainsi, avant de penser le pire, il est conseillé de se renseigner sur les risques des divers types de fissures. Déterminer les fissures et savoir leur origine pourront vous aider à connaître comment agir. La trouvaille de nuisibles dans votre logement implique la même méthode.

Quelle est la prise en charge de l’assurance habitation ?

Dans ce genre de condition, la plupart des gens s’attendent à une prise en charge convenable. Sans aucun doute, l’assurance habitation prend en charge les travaux liés aux dégâts couverts par votre engagement. Ainsi, elle peut vous dédommager dans le contexte d’un incendie, d’un ravage des eaux et d’une tempête. Tout au plus, votre assurance catastrophe naturelle peut s’employer si un tremblement de terre, par exemple, a engendré des fissures sur votre maison. Toutefois, il faut qu’un arrêté ministériel soit imprimé au Journal officiel et qu’il touche votre commune.

Comment être bien assuré en cas de fissures ?

En premier lieu, lorsque vous faites bâtir votre maison, que vous faites l’acquisition d’un logement neuf ou que vous réalisez des travaux, demandez à votre entrepreneur ou à votre artisan son assurance décennale. Il doit être en condition de vous fournir une attestation accompagnée du nom de son assurance et le numéro d’accord. Si cela n’est pas faisable, ne signez pas les devis et vous n’aurez pas de demande ensuite. De même, si vous achetez un logement ancien rénové, veillez à réclamer au vendeur les factures des opérations et les certificats des assurances des artisans qui sont entremis.

Quel est le prix de la réparation d’une fissure ?

Pour pouvoir restaurer une fissure, il faut en savoir l’origine. Dans cette étape, vous devrez faire appel à un professionnel. Celui-ci peut vous facturer son arrivée et son expertise de 500 et 1 000 €. Bien sûr, les prix d’un tel expert changent d’une région à l’autre, d’un spécialiste à l’autre. Une fois la compétence effectuée, il vous faudra participer à l’entretien de la fissure. Les prix sont là aussi divers. La taille et l’emplacement de la fissure sur le mur, fondation, sol, façade sur votre demeure influeront notamment sur le coût de la réparation.

Voir des fissures dans votre maison, c’est vraiment inquiétant. L’assurance habitation prend en charge les fissures, mais pas de façon optimale. Néanmoins, elle vous assiste sur les travaux rattachés aux dommages couverts par votre contrat d’assurance.

Plan du site